Predicaminata: Connais le chemin
Notre pèlerinage commence très près de la gare de Cercedilla. Nous ferons la prière du matin et le premier tour sera fixé pour porter l'Évangile dans les premiers mètres du chemin Puricelli.
On suivra la route qui marque ce chemin, une belle promenade à l'ombre des grands pins, jusqu’à l'Hôpital Fuenfría. Ici, nous quitterons le chemin Puricelli pour aller vers le nord sur la route goudronnée de Las Dehesas qui mène, en passant par Casa Cirilo, au parking Majavilán (les sources des alentours sont une bonne occasion pour se fournir de l'eau).
Durée approximative: 1 h. et 20 min.
Durée approximative: 1 h. et 20 min.
Nous commençons la montée vers le Col de Fuenfría (1793 m.) qui sépare les provinces de Madrid et Ségovie. Nous allons le faire de la manière la plus fidèle à la voie suivie dans le s. XIII: la Chaussée Romaine. Son tracé a été redécouvert en 2009 et est bien balisé avec des hautes balises en métal de ton rouille et avec la légende "Via XXIV". Nous allons l'atteindre après avoir traversé le pont du Descalzo, dans lequel se découvre le pavé de la voie. Nous allons prendre le tracé original (plus en zigzag) à côté de la clôture pour le bétail, laissant à gauche la Calzada Borbónica (plus directe et raide), que nous allons croiser à certains moments du parcours.
Arrivés à la Prairie de Fuenfría, nous traverseront l’excellente piste de la République et continuerons le long de la voie romaine, laissant cette fois à notre gauche et en parallèle la Calzada Borbónica. Avec la permission des bovins qui paîtront dans les alentours et après avoir traversé deux fois la Calzada Borbónica, on arrivera enfin à couronner le col.
Durée approximative: 2 h.
Dès ce moment commence la descente quasi ininterrompue qui nous mènera au pied de l'aqueduc. Notre itinéraire est facile à suivre parce que les jalons de granit avec la coquille Saint-Jacques qui indiquent la distance à Santiago seront désormais fréquents. N’oublions pas que le Chemin de Sant-Jacques de Madrid correspond (avec toute logique historique) avec le tracé de notre pèlerinage.
En descendant du Col de Fuenfría vers Valsaín on passera par les ruines de La Casa Eraso, d'abord, et à côté de la Source de la Reine, après, où nous pouvons nous ravitailler à nouveau, si nécessaire. À ce stade, la Chaussée rejoint pendant quelques mètres, une piste forestière goudronnée qui mène directement à Valsaín. Mais une fois passée la Prairie de la Venta de la Fuenfría, dans un virage serré à gauche, les deux voies se séparent à nouveau pour continuer en parallèle (la Chaussée en altitude supérieur à la piste) jusqu'à ce que elles se croisent à nouveau au pied du Alto de la Fuente del Pájaro (avant d'atteindre la Cruz de la Gallega). Un bon endroit pour s'arrêter pour manger et se reposer.
Au cours de cette section on doit avoir le plus grand soin, car de nombreux cyclistes ne respectent pas une prudence minimale et descendent à grande vitesse.
Si nous sommes chanceux et -comme il arrive souvent- sans en avoir l'intention, peut-être nous pourrons profiter de la vue lointaine de quelque faon qui s’approche d’un ruisseau pour étancher leur soif.
Durée approximative: 2 h. et 15 min.
Durée approximative: 2 h. et 15 min.
Nous commençons la dernière étape du pèlerinage. Elle n’entraîne pas plus de difficultés que la précédente, sauf la fatigue accumulée et l'absence presque totale d'arbres pour nous protéger du soleil ou de la pluie. Nous serons encouragés par la vue au loin, de la cathédrale de Ségovie, dont la tour semble s’élever vers le ciel comme une flèche. Mais on ne doit pas se tromper: ce point de vue sera encore sur l'horizon plus long temps qu'on ne l'imaginait au départ.
Nous suivons l'itinéraire de la voie romaine qui encore une fois nous sera indiqué par des balises et des jalons vers Compostelle. On va encore traverser une piste forestière goudronnée, qui conduit également à la Cruz de la Gallega. Nous devons être attentifs au balises de granite vers Compostelle (et aussi aux bovins) parce que les pâturages cachent en partie le chemin. Nous arriverons à la Source de San Pedro laissant sur notre droite le Cerro de Matabueyes, couronné par une série d'antennes et autres équipements. Un peu plus tard, la Chaussée et la piste GR-88 se superposent. Nous allons traverser la vieille route de La Granja -qui part de la Granja et relie de l'est à l'ouest, la CL-601 et la N-603- dans son km. 6 et nous laissons le Rancho del Feo sur notre gauche. Nous allons passer au-dessus de la voie ferrée à grande vitesse et ensuite à travers un passage souterrain qui nous permet de traverser la route SG-20. Peu de temps après, nous atteindrons une caserne et à côté, le début de la route asphaltée: nous sommes dans la ville de Ségovie. Suivant cette rue, appelé Camino las Baterías, on passe un premier rond-point (avec un monument aux bergers) et au second rond-point on prend la Avenida de la Constitución. Suivant les rues de la ville dans le sens qui marque l’Avenue on va finir à arriver, le long de la Rue San Francisco, au célèbre aqueduc.
Après la photo de rigueur, un dernier effort pour monter vers la cathédrale nous mènera à nos sœurs contemplatives du Monastère de Santo Domingo el Real (Rue Capuchinos Alta, 2). Il est temps de faire une prière d'action de grâce et de profiter du repos bien mérité.
Le lendemain matin, nous célébrons l'Eucharistie dans la Grotte de Saint Dominique, le sommet de notre Predicaminata.
Durée approximative: 3 h.
Vous pouvez voir l'itinéraire et le télécharger en cliquant ici.