Actividades

 


Predicaminata: Qu'est-ce...?

 EspagnolAnglais

  Predicaminata: Qué es Predicaminata: Conoce el camino Predicaminata: Textos para la reflexión Predicaminata: Participa

Predicaminata: Qué es

C’est un pèlerinage à pied entre les villes de Cercedilla (Madrid) et de Ségovie en mémoire du chemin que devait faire Saint Dominique en Décembre 1218. Il suit le même tracé de l'ancienne voie romaine (qui est conservé partiellement), et coïncide alors avec l'une des étapes du Chemin de Saint-Jacques de Madrid. Un total de 32 km. Avec une duration totale d'environ 10 heures (près de huit heures et demie de marche).

Deux ans après avoir été approuvé l'Ordre des Prêcheurs (1216), Saint-Dominique entreprend un long voyage de Rome à travers l’Italie, l’Espagne et la France pour connaitre les endroits où leurs sœurs et frères vont établir des communautés. En Décembre 1218, provenant de Madrid -où il a fondé une communauté de moniales- Dominique atteint Ségovie pour fonder une communauté de frères. Notre Predicaminata reproduit la dernière étape de ce voyage.

Il ne s’agit pas d'imiter un exploit de Saint Dominique, mais de chercher à s’identifier à leur esprit missionnaire et prédicateur : se mettre en chemin, laisser où on est, pour aller à la recherche des autres pour apporter la Parole de Dieu. Par conséquent, notre pèlerinage culmine le lendemain, après avoir passé la nuit à Ségovie, avec la célébration de l'Eucharistie dans la Grotte de Saint Dominique où nous allons renouveler notre vocation et notre engagement en tant que Prêcheurs.

Predicaminata est un pèlerinage promu par la fraternité laïque de Saint Dominique d'Atocha (Madrid) en collaboration avec des individus et institutions de la Famille Dominicaine.

Le pèlerinage se terminera au monastère de Santo Domingo el Real à Ségovie, où la communauté de moniales dominicaines qui y vit nous accueillera.

Il est possible de rester dans l'hôtellerie du monastère dans la nuit du 25 au 26, de participer aux réunions avec les moniales, de se joindre à la prière de la liturgie des heures et à la célébration de l'Eucharistie dominicale dans la grotte de Saint-Dominique le matin du 26 avec les laïcs dominicains de la Fraternité laïque de Saint-Dominique de Ségovie et d'autres membres de la Famille dominicaine.

Predicaminata signifie relever le défi de se mettre en route et accepter les exigences du voyage. Mais vous ne partez pas seul et cela en vaut la peine. Predicaminata vous donne l'occasion de partager une journée de convivialité avec le reste des pèlerins, immergés dans un cadre naturel spectaculaire qui révèle la grandeur de la création.

Predicaminata: Más información

 Sens du pèlerinage:

Les pèlerins porteront chacun à son tour le Nouveau Testament et une cuillère en bois décorative pour donner aux moniales, également en mémoire de ce geste de Saint Dominique avec las moniales dominicaines à Rome. Il y aura une prière au début du pèlerinage et à la fin. Le lendemain matin, aura lieu l'Eucharistie de la prédication dans la Grotte de Saint Dominique.

 Dates:

Predicaminata 2024 aura lieu le samedi 25 mai 2024.

 Frais:

Le montant estimatif des dépenses, qui seront supportés par chaque pèlerin, serait:

  • Transport. Billet de train vers Cercedilla et billet de train (ou paiement de l’autobus) pour revenir le dimanche après le déjeuner pour Madrid.
  • Hébergement et petit déjeuner dans la ville de Ségovie
  • Alimentation. Le repas de la journée du pèlerinage est transporté dans le sac à dos parce qu'il se fait en cours de route. Le repas du dîner ce jour-là et le déjeuner du lendemain se tiendront à Ségovie.
  • Tee-shirt de la Predicaminata.

 Recommandations sur la préparation et l’équipement:

Il est requis une condition de santé normale et quelque entraînement préalable. Les seules grandes difficultés sont seulement les 2 km. de montée au col de Fuenfría par la voie romaine et que c’est une longue route, mais le tracé est principalement en descente douce et continue du col à Ségovie. Il est recommandé que les pèlerins effectuent au moins deux matinées les fins de semaine précédentes environ quatre heures ou quatre heures et demie à pied en préparation.

Il n’est requis rien de plus spécifique que l'équipement de montagne habituel. Nous rappelons l’importance des accessoires pour protéger du soleil et de la pluie. Et des chaussures (jamais neuves) qui tiennent fermement les chevilles. 

¿Te ha gustado? ¡Compártelo!  
Contactar
Realizada por: